100 % naturelle, l’argile est une roche qui se transforme en une sorte de boue au contact de l’eau. Depuis des siècles, il se révèle un allié beauté précieux et avec autant de couleurs que de propriétés différentes, il est idéal pour prendre soin de toutes les peaux et de tous les types de cheveux au quotidien. Peau mature, sèche, irritée ou à problèmes, quelle argile choisir ? Suivez le guide.

Argile verte : peaux mixtes à grasses

Idéale pour absorber l’excès de sébum, l’argile verte a aussi des vertus cicatrisantes et apaisantes.

– Appliquée en masque, elle va notamment permettre de soulager rougeurs et échauffements.

– Sous forme de pâte, elle assèche également les boutons indésirables.

– De part ses propriétés d’absorptions, l’argile verte est également recommandée pour les cheveux gras

Argile blanche (ou kaolin) : peaux sèches, sensibles et irritées

Argile la moins riche en métaux et minéraux, elle est donc la plus douce.

– Elle purifie la peau sans l’agresser mais va aussi la fortifier.

– Utilisée en masque, elle favorise l’élimination des toxines et revitalise l’épiderme.

Cette argile est plus indiquée pour les cuirs chevelus particulièrement sensibles et les cheveux secs

Argile rouge : peaux ternes, fatiguées, en manque d’éclat

Meilleure argile pour donner un coup de boost à la peau et retrouver un teint éclatant, elle est également riche en fer et en oligo-éléments.

  Elle favorise la microcirculation sanguine et donne de la luminosité à la peau.

  Elle purifie et nettoie les pores en douceur et en profondeur.

Idéale pour les cuirs chevelus gras ou pour rebooster des cheveux fatigués, elle offre souplesse et volume aux cheveux.

Argile rose : peaux sensibles et réactives

Mélange d’argile blanche et d’argile rouge, l’argile rose réunit les propriétés deux et est à a fois adoucissante et purifiante.

  A la fois douce et tonique, elle apaise les peaux sujettes aux rougeurs et apporte de l’éclat au visage.

  En masque, elle donne un effet bonne mine aux visages fatigués.

  Elle est également idéale pour les cheveux secs, fins ou ternes car elle stimule les cellules du cuir chevelu et redonne de l'éclat aux cheveux secs. Elle permet en outre de ralentir la chute des cheveux.

Argile jaune : peaux sensibles et matures

– Riche en minéraux, l’argile jaune a des propriétés tonifiantes lorsqu’utilisée en masque.

– Elle purifie et exfolie le visage, et sa haute teneur en manganèse lui confère aussi un pouvoir régénérant.

Anti-rides naturel, elle stimule la production de fer et de collagène.       

– Elle convient parfaitement à des cheveux fragiles car douce et peu irritante pour le cuir chevelu. L’argile jaune purifie le cheveu sans l'agresser.

Comment utiliser l’argile ?

Pour un masque pour le visage ou le corps : mélangez dans un petit récipient une ou deux cuillères à café d’argile avec l’hydrolat/ eau florale de votre choix, ou même avec de l’eau, jusqu’à obtention d’une pâte un peu épaisse. Appliquée sur le visage, elle peut y rester 15 minutes maximum ! Il ne faut pas laisser le masque trop sécher. Puis rincez abondamment et hydrater !

Sur les cheveux, il existe différents masques et donc différentes recettes. Nous vous en proposons ci-dessous quelques-uns :

Le plus simple :

Selon votre type de cheveu, et à l’aide de nos indications plus haut : mélanger comme pour la peau de l’argile (en plus grandes quantité, selon la longueur de vos cheveux) avec de l’eau tiède ou un hydrolat, jusqu’à ce que cela forme une pâte. Etalez sur vos cheveux et massez bien jusqu’aux racines. Laissez poser 15-20mn avant de rincer et de laver vos cheveux au shampooing.

 Masque à l'argile pour cheveux gras

Dans un récipient, mélangez 6 cuillères à soupe d'argile verte avec 2 cuillères à café de vinaigre de cidre et 2 pincées de sel marin. Ajoutez ensuite suffisamment d'eau de source pour obtenir une pâte souple et élastique. Appliquez pendant une quinzaine de minutes avant de rincer.

 Masque à l'argile pour cheveux secs

Dans un récipient, mélangez 4 cuillères à soupe d'argile blanche avec 2 cuillères à soupe d'argile verte. Mouillez avec un hydrolat d'ylang-ylang auquel vous ajouterez 2 cuillerées à soupe d'huile d'avocat pour nourrir vos cheveux. Laissez le masque poser pendant une vingtaine de minutes.

Masque à l’argile contre la perte de cheveux

Dans un récipient, mélangez 2 cuillères à soupe d’argile verte, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 jaune d’œuf et une cuillère à soupe de miel. Appliquez ensuite cette pâte sur cheveux mouillés avant de recouvrir votre tête avec une serviette ou un linge chaud. Laissez poser pendant une vingtaine de minutes. Lavez ensuite vos cheveux puis rincez abondement.