La cristallisation du miel est souvent mal comprise par le consommateur. De nombreuses personnes pensent qu’il s’agit d’un miel altéré ou de moins bonne qualité, alors que pas du tout !

La cristallisation est un processus naturel et spontané par temps froid. Le miel pur a tendance à se cristalliser sans effets mis à part le changement de couleur et de texture. Même au contraire, la cristallisation préserve les qualités gustatives du miel. De nombreuses personnes trouvent le miel cristallisé plus facile à tartiner. Pour certaines recettes maison de masques capillaires, le miel cristallisé est même recommandé.

C’est le glucose dans le miel qui se cristallise. Les cristaux de glucose sont naturellement blancs ce qui donne au miel cristallisé sa couleur plus claire ou pâle par rapport à son état non cristallisé.

Comment rendre le miel à nouveau liquide ?

Il suffit de mettre le pot sans couvercle dans une casserole d’eau et chauffer à feu moyen jusqu’à la dissolution des cristaux. Mélanger toutes les 10 minutes environ pour accélérer le processus. Faire attention à ne pas trop le chauffer. Faire attention à ce que l’eau ne s’infiltre pas dans le pot.

Little Jenaina est fière de collaborer avec des apiculteurs passionnés qui nous proposent une gamme de miels naturels et bio de grande qualité. Nous vous invitons à les découvrir ici

Crédit Photo: Freepik

<a href="https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture">Nourriture photo créé par freepik - fr.freepik.com</a>