Dehors, les éléments se déchaînent, c’est le moment parfait pour prendre une pause introspective, mais aussi l’occasion idéale pour pratiquer l’automassage à l’huile, rituel quotidien tiré de l’ayurvéda et source de nombreux bénéfices. On lui attribue toutes sortes de bénéfices : peau lumineuse, système immunitaire renforcé, jeunesse éternelle, système énergétique rééquilibré, ect…

Les trois énergies vitales en médecine traditionnelle ayurvédique

Etant connectés par essence à la nature, chacun de nous porte en lui les cinq éléments : eau, terre, feu, et éther, qui s’expriment différemment selon la personne. L’ayurvéda les divise en trois catégories ou Doshas :

  1. Kapha : dominante terre et eau, de nature calme et stoïque, en déséquilibre sera triste et léthargique, peau grasse et métabolisme lent.
  2. Vata : Dominante air et éther, de nature créative et fébrile, en déséquilibre sera déprimée et excessive, peau asséchée et tendance aux courbatures
  3. Pitta : Dominante feu, tempérament volcanique et performant, en déséquilibre sera en colère et perdra patience, peau sensible et réactive.

On peut trouver des tests en ligne pour évaluer son Dosha « Quel est mon Dosha ? » sur le site : https://www.ayurveda-france.org/

Selon les spécialistes, la pratique de l’automassage à l’huile permet de rééquilibrer les Doshas et est particulièrement utile en période d’hypersensibilité et de vulnérabilité (signe d’un VATA trop dominant). Le fait de s’occuper de soi-même en utilisant une huile (vous trouverez quelques références d’huiles ci-dessous) permet de restaurer une couche protectrice autour de soi…

Dans un espace calme et éclairé de quelques bougies, j’utilise une huile bio de préférence tiède, je dépose ensuite l’huile aux endroits correspondants aux chakras (centres énergétiques du corps, bas-ventre, nombril, plexus solaire, sternum, gorge puis le point situé entre les sourcils). Je poursuis vers le reste du corps avec des mouvements doux et circulaires, de l’intérieur vers l’extérieur, puis jusqu’aux membres. On peut insister sur le ventre car il emmagasine les émotions comme la peur et la colère, difficiles à digérer, en suivant toujours le sens des aiguilles d’une montre.

Un automassage n’est pas seulement un moment de soin mais aussi un symbole d’amour pour soi-même…

Voici les huiles recommandées pour chaque Dosha :

VATTA (AIR et ETHER) : Essentiellement l’huile de sésame, les huiles essentielles de lavande pour le retour au calme ; la rose, la bergamote pour leur douceur, à diluer dans l’huile de sésame.

PITTA (FEU) : Surtout l’huile de Coco, amandes douces et l’Aloé Vera. Les huiles essentielles pour traiter Pitta seront rafraîchissantes comme la menthe poivrée, douces comme la rose, et calmantes comme le jasmin et l’ylang ylang , à diluer dans les huiles précédentes.

KAPHA (TERRE et EAU) :  huile d’amandes douces, de pépins de raisins, les huiles essentielles pour traiter Kapha seront réchauffantes, stimulantes : citronnelle, eucalyptus, romarin, pamplemousse (draineur et bon pour le sentiment de satiété)

 

Quelques huiles disponibles sur www.littlejenaina.tn

 Huiles végétales : Huile d’amande douce OrganicaHuile d'amande douce HebéosHuile de noix de coco Organica, Huile de sésame OrganicaHuile de sésame Herbéos 

Huiles essentielles : Huile essentielle d’Eucalyptus HerbéosHuile essentielle d’orange douce Herbéos

Un grand merci à Fatma F.Butterfly pour la contribution ! Page facebook F.Butterfly