Lâcher prise tout en période de confinement. Est-ce possible ?

Nous vivons depuis un moment une période exceptionnelle tant au niveau physique, émotionnel ou psychologique, notre organisme et notre psyché, naturellement se mettent en tension, tel un arc, pour s’adapter, au risque de s’emballer ! Pour retrouver un calme intérieur et une intégrité physique et mentale, on opte pour une Tout-doux liste, tout en douceur et bienveillance envers soi-même :

  1. Faire des Pauses : tout au long de la journée, prendre un moment pour observer ses pensées, ses émotions et sa respiration (Maître Thich Nhat Hanh offre des méditations sur le Net)

  1.  Scanner son corps régulièrement dans la journée : où se loge mon anxiété ? quelle zone est en tension ? je dirige mo souffle vers cette zone et je pratique quelques étirements ou mouvements d’étirements doux ou de yoga.
  2. Tenir un carnet de bord aide à structurer ses pensées et à prendre du recul. En effet, coucher ses pensées et ses émotions sur le papier permet d’en prendre un peu de distance, peut être aussi à diminuer la moulinette incessante qui tourne dans nos têtes…
  3. Semer des graines de pensées positives et cultiver sa joie intérieure : avoir de la gratitude pour trois moments de la journée par exemple, multiplier les sources de plaisir simples : écrire, dessiner, danser… « La joie est un soleil dont les rayons réchauffent les êtres autour de sa source » Jean Gastaldi
  4. Se donner des autorisations : « j’ai le droit de ne pas être parfait(e), j’ai le droit de ressentir de la colère/tristesse/frustration, etc.
  5. La sérénité est dans l’assiette : prendre le temps de manger des aliments vivants riches en fer et en magnésium et avec pleine conscience. Trop souvent, nous ne sommes pas présents à ce que nous mangeons, notre attention est tournée vers nos émotions, pensées et distractions diverses, pour cela il est nécessaire de prendre son temps, approfondir la rencontre avec notre nourriture, se poser les questions suivantes : véritable faim ? Ou simple réflexe conditionné, envie de manger parce que c’est l’heure, parce que nous sommes stressés, parce que nous nous ennuyons ? Ou encore désir de lien et de partage social ? Voir le blog de Chrisrophe André http://psychoactif.blogspot.com/

  1. Se ressourcer quotidiennement sur le plan spirituel , intellectuel et énergétique, soit en entrant au contact de la nature si on a la possibilité, soit au travers de lectures ou de documentaires divers…
  2. S’hydrater à longueur de journée (Tisanes et jus seront les bienvenus), hydrater et chouchouter avec amour sa peau et ses cheveux…

Un grand merci à Fatma F.Butterfly pour la contribution ! https://www.facebook.com/jazirifa/