Wiki Pam

Wiki Pam est un cluster pour le secteur des plantes aromatiques et médicinales développé dans le cadre du projet ACEA (Action Collaborative pour les exportations artisanales). Ce projet a été initié et est financé par l’Ambassade des États-Unis en Tunisie (Département d’état); et est mis en place par l’ONG internationale FHI 360, en partenariat avec L’Office National de l’Artisanat.

Le projet ACEA se donne pour missions de :

  • Solidifier les chaînes de valeur de l’artisanat Tunisien en créant des clusters
  • Développer l’exportation de produits de l’artisanat Tunisien
  • Soutenir la création et le maintien d’emplois pour les artisans (souvent des artisanes), et donc favoriser un développement économique durable

Wiki Pam c’est surtout la collaboration de 11 coopératives (gérées principalement par des femmes rurales), de PME, d’organismes gouvernementaux et d’autres parties prenantes pour organiser et développer les ventes, localement comme à l’export, des huiles essentielles et autres produits naturels à base de plantes aromatiques et médicinales de la région (huiles végétales, plantes séchées pour infusion, eau florales…).

Ce réseau fournit actuellement une assistance directe aux coopératives représentant plus de 300 femmes. Cette assistance consiste principalement dans les formations, l’accompagnement pour améliorer le mode de gouvernance des coopératives (plus communément appelées GDA – Groupements de développement Agricoles), l’accès à la matière première ainsi que la certification Biologique et Commerce équitable.

Wiki Pam

Il y a 15 produits.

Affichage 1-15 de 15 article(s)