El Melika

Hassen Bouskeya est originaire de Jendouba et apiculteur depuis plus de 15 ans. Engagé dans la société civile, il contribue, à travers différentes associations, au développement de sa région.

Hassen constate les faiblesses du secteur apicole à Jendouba malgré son importance pour le tissu économique local.  Souvent les apiculteurs manquent de compétences et de moyens et utilisent des méthodes de production archaïques.

La solution imaginée par Hassen : un centre intégré de services apicoles qu’il réussit à mettre en place à Beni Mtir (Gouvernorat de Jendouba) grâce à sa persévérance et au soutien financier du fonds Yunus Social Business.

Le Centre Intégré de Formation et d’Elevage Apicole (CIFEA) se donne pour mission l’élevage des abeilles, la formation des apiculteurs et le soutien de nouvelles entreprises apicoles en s’engageant à racheter leur production.

Hassen pratique la transhumance. En fonction des saisons, les ruches sont déplacées entre Ain Draham, Barrage Boufahma, Le Kef, Siliana et Mahdia.

Le miel produit par le CIFEA est aujourd’hui en cours de conversion BIO. 

El Melika

Il y a 1 produit.

Affichage 1-1 de 1 article(s)